Vous êtes ici : Accueil > Espace Atlantique 2020 > Sur l’EA 2020

À propos de l'Espace Atlantique 2014-2020

Contexte

En Décembre 2013, la Commission Européenne a approuvé un paquet législatif pour la politique de cohésion 2014-2020, comprenant des propositions qui visent assurer que les investissements de l'UE soient ciblés sur les objectifs à long terme de l'Europe pour la croissance et l’emploi, comme le prévoit la stratégie Europe 2020.

Le Programme Espace Atlantique 2014-2020 contribuera à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive et à l’objectif de la cohésion économique, sociale et territoriale, en favorisant les activités de coopération entre les régions atlantiques de la France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni.

L'objectif général est de mettre en œuvre des solutions pour répondre aux défis régionaux dans les domaines de l'innovation, l'efficacité des ressources, l'environnement et les atouts culturels, capables de produire une meilleure qualité de vie dans le territoire de l’Espace Atlantique.

  • Projet du Programme opérationnel, 09.2014 approuvé par le Groupe de travail – soumis à la Commission Européenne (only EN version )

Consultation publique pour la définition de la stratégie de l’EA

En Juin 2014, le résumé du programme a été soumis pour consultation via un questionnaire dirigé à tous les intervenants et bénéficiaires potentiels dans le but de vérifier la pertinence des priorités d'investissement sélectionnées pour répondre aux défis et aux besoins de l'EA.


Un total de 368 commentaires ont été reçus provenant de 88 organisations, beaucoup de ces commentaires ont eu un impact direct sur la définition du PO, contribuant ainsi à la définition de la stratégie du programme. Les commentaires ont été envoyé par des parties prenantes des cinq États membres et certaines organisations transnationales.

  • Résumé du projet de Programme Opérationnel, 07.2014 EN  ES FR PT
  • Résultats de la consultation publique EN

Consultation sur l'évaluation stratégique environnementale

Les exigences énoncées dans la directive 2001/42 / CEE du Parlement européen et du Conseil concernant l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement (directive ESIE), mettent l'accent sur l'obligation pour les États membres d'évaluer les effets de certains plans et programmes sur l'environnement. Ainsi, l'évaluation environnementale a été configurée comme un outil de prévention clé pour les processus de planification et de programmation.

Étant conscient de l'importance des questions environnementales, le groupe de travail pour la préparation du programme AA 2014-2020 a décidé de préparer un rapport sur la pertinence de l'évaluation environnementale stratégique, la tâche a été confiée au consultant Regio +. En Juillet, le GT a procédé à la consultation des autorités nationales pour l'environnement sur le rapport d'ES du Programme.

Rapport sur la pertinence de l'évaluation environnementale stratégique, 07.2014 EN ES FR PT

Actions sur le document
Union Européenne