Vous êtes ici : Accueil > Programme > Stratégie maritime pour la région atlantique > Lisbon Atlantic Conference and Stakeholder Day

Conférence Atlantique de Lisbonne et journée des parties prenantes

28/29.11.2011, Lisbonne (Portugal)

Pedro Passos Coelho - Portugal Prime Minister

Dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne pour la région Atlantique, et sous le thème de l’ « Économie et Sciences Maritimes de l’Atlantique pour un développement durable de l’Europe », la Conférence Atlantique de Lisbonne a lancé un débat public impliquant la gouvernance des Etats-membres, les Régions, les entrepreneurs et les clusters scientifiques. Lors de cet événement, la Commission européenne a présenté la « Communication sur la stratégie maritime pour la région atlantique». La conférence a également visé à transmettre des recommandations à la Commission européenne en ce qui concerne l'architecture du futur cadre pour le "Forum de l'Atlantique", prévu par la stratégie. Ce forum jouera un rôle important de soutien  à la Commission européenne pour la préparation du Plan d'action afin de mettre en œuvre la stratégie. La conférence a été inaugurée par le Président de la République du Portugal, suivi par les contributions du Premier ministre du Portugal, de la Commissaire européenne Maria Damanaki, d’un Secrétaire d'Etat, ambassadeur ou haut fonctionnaire pour l’Espagne, la France, l’Irlande et le Royaume-Uni, ainsi que le Parlement européen. Cette conférence a été un succès, avec la participation de 1500 délégués représentant toutes les régions de l'Atlantique qui sont les parties-prenantes de la stratégie.

L'évènement a constitué un lancement prometteur de la stratégie de l'Atlantique sur la base de la communication de la Commission européenne, récemment approuvée, qui a été présentée par la commissaire Maria Damanaki. Tous les États membres ont manifesté leur soutien et ont souligné le rôle crucial que la mer joue et jouera dans le développement économique durable des pays de l'Atlantique et de l’Europe.

Le Programme Espace Atlantique, représenté par le président du Comité de Suivi, a souligné le rôle important que le programme pourrait jouer au sein de la stratégie, en apportant le capital d'expérience et d'expertise des nombreux partenariats de projets de haute qualité, qui travaillent déjà dans les domaines prioritaires de la stratégie. Indubitablement, la stratégie sera à l'ordre du jour du Programme, et ses acteurs et les parties prenantes devront également être impliqués dans la définition du rôle qu'ils veulent jouer au sein de celle-ci et comment ils souhaitent influencer l'avenir du programme pour la période 2014-2020.

Toutes les informations concernant cet évènement sont disponibles sur le site web de la Conférence.

Actions sur le document
Union Européenne