You are here: Home > Program > Maritime Strategy for the Atlantic Ocean Area

Stratégie maritime pour la région atlantique

Plan d'action pour l'Atlantique

La Commission Européenne a approuvé le 13 mai 2013 le plan d’action pour l’Atlantique. Le Plan d’action vise à revitaliser l’économie marine et maritime dans la région atlantique. Définissant 4 axes prioritaires, il montre comment les États membres atlantiques de l'UE, leurs régions et la Commission peuvent contribuer à créer une croissance durable dans les régions côtières et faire avancer l’«économie bleue» tout en préservant l’environnement et l’équilibre écologique de l’océan Atlantique :

  1. la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’innovation;

  2. la protection, la sécurisation et la valorisation de l’environnement marin et côtier;

  3. l'amélioration de l’accessibilité et de la connectivité;
  4. la création d'un modèle de développement régional durable et propice à l'intégration sociale.

Le plan d’action propose des moyens de relever les défis que constituent la croissance, la réduction de l’empreinte carbone, l'utilisation durable des ressources naturelles de la mer, la prise de mesures efficaces en cas de menaces ou d'urgences et la mise en œuvre, dans les eaux de l’Atlantique, d’une approche de la gestion fondée sur la notion d'écosystème.

Le Programme Espace Atlantique soutient actuellement 42 projets qui portent sur ces domaines ou thèmes marins et maritimes considérés prioritaires.

Contexte et actions

Dans le cadre du plan d'action pour mettre en œuvre la stratégie, la Commission a proposé la création d'un Forum de l'Atlantique, pour «identifier les actions prioritaires et projets à être proposés pour un financement futur et qui contribueraient à la création d'emplois et d'une croissance durables dans la région atlantique, grâce à la participation des États membres atlantiques, des autorités locales et autres parties intéressées». Le Forum de l’Atlantique a organisé cinq ateliers thématiques (09.2012-03.2013) :

La communication pour définir une stratégie maritime pour la région de l'Atlantique a été lancée en novembre 2011, à Lisbonne, au cours de la conférence de l'Atlantique et de la Journée des intervenants. Cet événement a été organisé par le Ministère portugais de l'Agriculture, de la mer, de l’environnement et de l’aménagement du territoire avec le soutien du Programme Espace Atlantique, entre autres. Le Président de la République portugaise, Aníbal Cavaco Silva, le Premier ministre du Portugal, Pedro Passos Coelho, la Commissaire européenne Maria Damanaki et d’autres hauts représentants ont participé à la conférence.

La première étape pour la concrétisation de la stratégie européenne pour l'Atlantique, après le lancement à Lisbonne, a été la conférence intitulée «L’économie maritime - un composant clé de la stratégie intégrée de l’UE pour l’Espace Atlantique», organisée par l’Assemblée régionale Border, Midland and Western (BMW), qui a eu lieu à Dublin le 7 Février, avec la participation de représentants de haut niveau, notamment le ministre irlandais, de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Marine, Simon Coveney.

Le Programme Espace Atlantique a été présenté comme un véhicule, ce qui permettrait une mise en œuvre des actions conjointes dans le cadre de la Stratégie.

Information et documents pertinents

Projets ayant une dimension maritime

Lier la Stratégie Atlantique au Programme transnational Espace Atlantique (Assemblée générale de l’Arc Atlantique)

Plan d’action pour une stratégie maritime dans l’espace atlantique

Communiqué de presse « La Commission Européenne lève le voile sur la stratégie maritime pour l’Atlantique »

Conférence «L’économie maritime - un composant clé de la stratégie intégrée de l’UE pour l’Espace Atlantique», 07.02.2012, Dublin

Conférence de l'Atlantique, 28/29.11.2011, Lisbonne

Stratégie maritime pour la région atlantique

 

 

Document Actions
Union Européenne